La différence entre SEO et SEA

Même si l’objectif de ces deux acronymes est le même (gagner plus de visibilité pour son site), le chemin pour y arriver est un peu différent. Il est effectivement nécessaire de découvrir la différence entre les deux, car ce sont des méthodes indispensables pour que son site web puisse recevoir des visites.

SEO et SEA : la signification

SEO est l’abréviation de Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche). Il s’agit d’un terme indiquant toutes les stratégies et méthodes à mettre en pratique afin qu’un site web figure, de manière organique, dans une bonne position au niveau des résultats des moteurs de recherche tels que Google et Bing. Le Search Engine Advertising (SEA) est, en revanche, du référencement payant, c’est-à-dire qu’en déboursant une certaine somme, le site web apparait toujours en première place des résultats. Ce sont tous les deux des formes de marketing digital qui permettent d’attirer des visiteurs sur son site.

Quelle est la différence entre SEO et SEA ?

Bénéfices à long terme VS résultats instantanés

Le référencement naturel (SEO) est une procédure qui prend du temps. Le site web va prendre les meilleures places, mais seulement après un peu de patience. Les campagnes qui sont menées par les concurrents, en parallèle, influent aussi sur le référencement du site. Cependant, si la campagne est menée à bien, les bénéfices à long terme seront inestimables. En ce qui concerne le SEA, en revanche, c’est plus rapide. Il suffit de soumettre son annonce au moteur de recherche pour approbation et d’attendre qu’il l’affiche tout en haut de la première page. Mais attention, c’est une solution à court terme. Une fois le budget épuisé, le site retombe de son piédestal.

Mesure des résultats

Les résultats des activités de référencement naturel ne sont pas faciles à mesurer. Néanmoins, il existe des outils spécialement dédiés à cet effet. Ces derniers surveillent surtout l’évolution de l’efficacité des mots-clés, éléments essentiels de cette forme de référencement. De cette façon, il est possible de savoir si les moteurs de recherche sont susceptibles de bien classer son site. Pour le cas du référencement payant (SEA), il est très simple de mesurer le rapport entre les dépenses effectuées et le nombre de clics (et éventuellement même de conversions) récoltés. Cependant, les annonces payantes sont parfois vues d’un mauvais œil par les internautes, car elles sont perçues comme très commerciales. En effet, lorsqu’un site use d’un référencement payant, il est d’office marqué par un badge qui permet de reconnaitre les annonces boostées.

Les objectifs de ces deux notions sont alors tout à fait les mêmes. Cependant, les méthodes utilisées ainsi que la manière dont les résultats surviennent et se mesurent sont assez différentes. À chacun donc de déterminer laquelle lui convient selon ses objectifs.