Informations générales sur le SEA

Faire de la publicité ne se limite plus aux journaux et encore moins à des spots à la télévision. Actuellement, la puissance d’internet, mais aussi des moteurs de recherche comme Google, permet une nouvelle ouverture pour attirer de nouveaux clients, d’où l’utilisation du SEA, dont en voici les bases.

Qu’est-ce que le SEA ou Search Engine Advertising?

Le Search Engine Advertising (SEA) ou référencement payant est une branche du secteur en croissance du marketing digital. Les moteurs de recherche tels que Google ou Bing permettent d’afficher des liens vers des sites web en pole position de leurs résultats de recherche moyennant une certaine somme. Ce genre de publicité permet à ces moteurs de recherche et à leurs créateurs de gagner beaucoup d’argent. Le référencement payant permet aussi aux entreprises d’améliorer les statistiques des visites de leur site web et éventuellement de gagner de nouveaux clients.

Objectifs du SEA

La publicité sur les moteurs de recherche résulte généralement de la mise en place d’une campagne marketing d’une marque ou d’une entreprise. Il est question ici d’atteindre des taux de clics élevés en utilisant un espace publicitaire au niveau des moteurs de recherche. Après, c’est le contenu du site web qui doit se charger de convertir les visites en de réels clients, d’où l’importance d’y mettre des choses pertinentes, sinon, ce sera juste de l’argent perdu.

Le Search Engine Advertising regroupe également tout ce qui est diffusion de publicités en forme de bannières imagées à travers différents sites web. L’objectif et de générer une certaine pression publicitaire pour que les internautes puissent voir la pub un peu partout. La plupart du temps, les publicités en ligne à travers les moteurs de recherche sont commandées par des sociétés commerciales qui cherchent à vendre leurs produits. Le but est également de pouvoir convertir les visites en ventes.

En outre, il est aussi question de SEA pour tout ce qui est diffusion d’articles sponsorisés, d’incitation à télécharger ou encore pour des sondages et des bulletins d’information. Le montant du budget publicitaire déboursé ainsi que le choix des mots-clés vont être déterminants pour les campagnes de SEA.

Instruments de mesure

CPM : Le coût pour mille visites est une méthode de mesure d’efficacité des publicités en ligne. Elle est utilisée surtout pour facturer les bannières publicitaires.

CTR : C’est le rapport entre le nombre de clics qu’une publicité a reçus par rapport aux nombres des visites de la page web sur laquelle la publicité est affichée (en %).

CPA : Le coût par action mesure les dépenses engendrées par l’accomplissement de gestes spécifiques tels qu’attirer un nouveau client ou réaliser une vente. Les systèmes CPA offrent plus d’efficacité lorsque les cycles de vente sont courts et faciles à suivre.

En bref, le SEA peut se définir comme une manière payante de générer beaucoup plus de trafics pour son site en peu de temps, une méthode dont les résultats se mesurent assez facilement.