Hootsuite : optimisation des réseaux sociaux pros

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Cet article s’adresse à toute personne souhaitant gagner un temps précieux pour se focaliser sur des actions fructueuses. Hootsuite est une startup, née au Canada, qui vise à changer votre vision de l’activité sociale. Découvrez au travers de cet article pourquoi et comment l’utiliser.

Pourquoi utiliser Hootsuite ?

Lorsqu’on a un site web et que l’on est présents sur les réseaux sociaux, difficile de gérer toutes les publications sociales. Entre être présent régulièrement, créer une proximité avec son audience, et gérer son business, il y a de quoi vite perdre le fil !

En effet, il n’est pas évident de publier souvent du contenu intéressant pour les internautes. Heureusement, il existe des solutions, comme Hootsuite, pour mettre en place des programmes de publications sur vos réseaux sociaux. Non seulement, vous gagnez du temps pour vous concentrer sur des actions réellement gagnantes pour vous, mais en plus, vous avez une vue globale sur votre présence sociale dans sa totalité.

Fonctionnement de Hootsuite

Hootsuite est très simple à utiliser, vous disposez d’un calendrier pour saisir les publications futures avec leur date d’effet. À vous de programmer vos posts selon les préférences et attentes de votre audience, et de cibler le bon moment de publication. Effectivement, il est utile d’analyser les périodes de flux de connexions de vos abonnés pour cerner une heure et une date de publication pertinentes.

Gagnez du temps en programmant vos publications sur les médias sociaux avec Hootsuite

Par ailleurs, vous pouvez également apprécier les fonctionnalités annexes de Hootsuite, qui permettent de saisir des messages groupés, en sélectionnant une programmation par lots. Vous n’avez donc pas besoin de concevoir les messages un à un, et vous importez un nombre conséquent de publications en une seule fois. C’est un bon compris notamment dans le cas d’une entreprise avec plusieurs membres. Une option de suivi est aussi disponible sur Hootsuite pour faire contrôler les publications par le responsable avant la date fixée.

Hootsuite : quels avantages ?

Pour beaucoup d’entrepreneurs, gérer toute une dimension sociale est très chronophage pour leur métier. Pourtant, c’est une étape indispensable quand on connaît l’importance des réseaux sociaux dans votre image de marque, et le démarchage de nouveaux clients. Tout de suite, un logiciel qui permet tout ça avec facilité, c’est attirant.

Sans compter que la startup canadienne vous fait gagner un temps compté pour vos activités principales, l’outil étant très maniable et bien expliqué. Vous êtes guidé pour démarrer et la prise en main est relativement rapide et simple, même pour les non-initiés.

Hootsuite est également pratique puisqu’il permet de connecter jusqu’à 5 comptes dans la version gratuite. Vous n’avez plus besoin de gérer vos profils Facebook, Instagram ou encore Twitter de façon distincte. Vous pouvez tout simplement programmer des publications et préparer vos messages immédiats, ou prochainement publiés.

D’autre part, le logiciel Hootsuite permet de suivre votre e-réputation avec la proposition de rapports et statistiques pour observer l’impact de vos publications. Il est tout à fait possible d’intégrer d’autres applications, gratuites ou payantes, à votre compte Hootsuite pour améliorer votre expérience utilisateur. De cette manière, vous pouvez, en plus d’avoir la main sur vos réseaux sociaux, gérer les campagnes par e-mail ou votre service client, par exemple.

Hootsuite : faut-il obligatoirement une version Payante ?

C’est une question que tout le monde se pose à ce stade, car beaucoup d’outils en ligne offrent des fonctionnalités restrictives, si on ne prend pas une version premium. Lorsqu’on parle de fonction gratuite, on s’attend donc à des options basiques avec peu d’intérêt.

Tarifs des abonnements payants de Hootsuite

Dans le cas de Hootsuite, il paraît évident qu’avoir un compte premium offre de nombreux avantages, comme le fait de pouvoir connecter plus de 5 comptes au logiciel, ou la mise à disposition de graphiques complets pour étudier votre avancée. Mais ce n’est pas une condition d’utilisation de l’outil en ligne. La plupart des fonctions sont accessibles gratuitement et déjà bien utiles pour démarrer dans le web et gérer vos réseaux sociaux. Commencer par les options proposées gratuitement et basculer vers un compte premium est tout à fait possible si votre business prend de l’ampleur.

Se lancer dans le web-entrepreneuriat implique d’être dévoué pour son audience et réellement impliqué sur les réseaux sociaux. Vous agrandissez votre champ d’action et vous observez très facilement ce qui plaît ou non à vos internautes. Pourtant, toutes ces actions ont un prix : celui de votre temps ! Or, le temps c’est de l’argent, et gérer vos comptes de réseaux sociaux peut vous paraître très chronophage à côté de tout ce que vous avez à faire. Ça tombe bien, le logiciel Hootsuite vous permet de planifier vos publications sur de nombreux sites et vous fait gagner en temps et en efficacité.

Comment gérer une crise avec les médias sociaux et Hootsuite

Lorsqu’une crise a lieu, les gens se tournent souvent vers les médias sociaux pour s’informer, se rassurer et se faire guider. Votre réaction sur les médias sociaux peut forger des relations solides avec vos clients – ou risquer de les perdre complètement. Il faut notamment faire attention avec les posts programmés qui peuvent donner une mauvaise image et générer des critiques.

Hootsuite a ainsi réalisé une vidéo expliquant comment gérer une crise avec les médias sociaux.